Compte rendu de la Galette des Rois 2021
Depuis des années, l’APRESSMA organise une manifestation au cours de laquelle ,on « tire les rois’’, comme cela se disait avant .
Cette année, contrairement aux précédentes, le partage de la galette a été couplé avec notre Assemblée générale, compte tenu de la situation sanitaire.
Après le repas, la Présidente de la Commission, en exercice jusqu’à L’AG , aidée de quelque membres du Conseil ont procédé au partage de la galette .
Le tirage a couronné 2 Reines , mais pas de Rois (heureusement ,d’ailleurs ,car les carnavaliers s’en seraient donné à cœur joie.)
Ces dames de la Cour ont donc choisi parmi les hommes présents ,ceux qui allaient régner à leurs côtés .
Mais si la tradition veut que nous partagions la galette, d’où tire-t-elle son origine ?
Elle tire son origine des Saturnales, fêtes romaines située entre la fin du mois de Décembre et le début du mois de Janvier, durant lesquelles, les Romains désignaient un esclave comme Roi d’un jour, mais malheureusement lui donnait la mort après la cérémonie .
Elle est également associée à la célébration des Rois Mages, lors de l’épiphanie, pour les Chrétiens.
L’usage commande de partager la galette en autant de convives, plus une ( la part du pauvre, dit-on).
La tradition Romaine veut également que le ou les plus jeunes présents à table et réputés innocents se mettent sous la table, et décident de la répartition équitable des parts, en annonçant un nom chaque fois qu’une part est coupée, jusqu’à ce que la fève soit trouvée.
Car à l’époque il n’y avait qu’une fève à trouver quel que soit le nombre de galettes partagées en un même lieu.
Pourquoi cette tradition n’est pas adoptée par l’APRESSMA ?
Certains diront que nous ne sommes plus très jeunes, d‘autres, que nous ne sommes plus innocents et les mieux- disant; que si nous nous mettions sous la table, nous ne saurions pas nous relever.
L’histoire ne le dit pas …., mais elle retiendra que ce partage s’est fait dans la convivialité, accompagné en musique par Julien.
Vive les Reines présentes et vive tous ceux et toutes celles qui partis, avec leur part de galette ont trouvé la fève chez eux !
Voici les photos de cette belle journée de notre Association, l’APRESSMA :