Compte rendu Voyage en Alsace
Du 14 au 23 Septembre 2023

Le jeudi 14 Septembre, la commission voyages, accompagnée de 41 volontaires, s’est envolée pour aller à la découverte de l’Alsace.

Le 15 Septembre, arrivés à 8h à Orly, nous devrions partir en bus vers Ingersheim, notre lieu de séjour.

Un retard du bus, indépendant de la volonté du transporteur nous a contraints à un départ différé. Enfin, après 8h de vol et 9h de bus, nous sommes enfin arrivés à l’hôtel «Les Rives de la FECHT » Les chambres attribuées, le dîner servi, nous sommes tous tombés dans les bras de Morphée, pour un repos bien mérité.
16 /09 2023.

Après un copieux petit déjeuner, nous voilà dans le bus où nous faisons la connaissance de notre guide Patrick de son prénom. Et c’est parti pour le début de notre escapade alsacienne.
Visite d’une fromagerie qui fabrique le munster.

De la traite de la vache vosgienne au produit fini qui se décline en plusieurs variétés pâte molle, pâte dure, bien loin de ceux que nous trouvons dans nos supers marchés. Et là, la dégustation était de mise. Puis s’en est suivie la visite d’une distillerie d’eaux de vie.

René ‘’notre hôte du jour’’ nous a conté l’histoire de la fabrication de ses eaux de vie tous fruits. Avec lui pas question de s’ennuyer car chaleureux et plein d’humour il l’est.
Inutile de vous dire qu’après le fromage, l’eau de vie en dégustation s’imposait.

17/09/2023

Le joli village de kaysersberg, entouré de remparts et de tours, et ses maisons à colombages (bois et torchis) nous accueille.

Puis prolongement sur RIQUEWIHR, joyau de l’Alsace qui illustre la richesse et la bourgeoisie de l’époque, village très fleuri.

Le déjeuner fut pris à Ostheim où nous avons dégusté une bonne choucroute.

Après quoi, nous nous sommes dirigés vers HUNAWIHR ,village viticole avec une église fortifiée qui pendant 3 siècles a vu coexister les cultes protestants et catholiques, puis, découverte du parc animalier où se trouve un centre de réintroduction des cigognes d’Alsace, qui étaient en voie de disparition, aujourd’hui complètement réintroduites et préservées.

Là nous avons appris qu’un nid de cigogne pouvait peser une tonne et que le plus gros répertorié pesait 3 tonnes.

18/09/2023

A Strasbourg, le Parlement européen a ouvert ses portes aux ‘’41 députés’’ de l’APRESSMA.
Séance intéressante et très enrichissante.

Julia (prononcez Yulia) notre guide ukrainienne, parlant relativement bien le Français (pour la petite histoire, elle parle 4 langues Français, Espagnol Russe, Ukrainien), nous a gratifiés d’une belle présentation du Parlement européen et de son fonctionnement.

Tous les votes ont lieu à main levée et le député absent au vote est pénalisé et voit ses indemnités diminuées.

Seul regret pour nous: la session avait déjà eu lieu, nous aurions pu y assister, car tous les débats sont publics.

Une ballade commentée, en bateau mouche sur l’Ill a clôturé notre journée et nous a permis de prendre un excellent cours d’histoire sur la ville de Strasbourg en particulier et l’Alsace en général, sur leur appartenance à l’Allemagne à un moment de leur histoire dont l’influence demeure dans la présence des bâtiments cossus.

19/09/2023

Incursion en Allemagne par la Forêt noire où les souvenirs de la seconde guerre mondiale nous sont remontés en passant devant le musée de la ligne Maginot.
Après avoir passé le Rhin, une visite à l’église St Peter de style baroque nous a émerveillés par sa beauté.

Après le déjeuner, ce fut au tour du lac TITISEE de nous accueillir pour une ballade.
Particularité de ce lac l’eau est potable et est analysée tous les 2jours. Sur le chemin du retour, une halte dans la ville de FRIBOURG s’est imposée pour une visite libre.

20/09/2023

Les villages de GERTWILLER ET KERWILLER nous ont accueillis pour une visite d’un atelier de fabrication du pain d’épice et toutes les techniques employées pour la fabrication artisanale.
En arrivant dans le village de KERWILLER, une surprise de taille nous attendait. Ce village rural abrite un vrai palace « le Royal Palace » qui n’a rien à envier aux grands palaces parisiens.
Tapis rouge déployé, déjeuner au champagne, spectacle de cabaret dirigé par une meneuse de revue de haut niveau. Une journée mémorable.

21/092023

Pour notre dernier jour en Alsace, le petit train de Colmar nous a promenés dans la ville riche d’histoire où les Allemands ont toujours une présence active. Nous avons eu une pensée pour l’Italie en découvrant la petite Venise avec ses constructions et son marché sur l’eau.

Après le déjeuner, le château de Haut KOENISBOURG, qui culmine à 707m dans le village de Kintzeim nous a permis de gravir, disons les plus courageux, les centaines de marches qui conduisent en haut du château.

De là-haut une vue magnifique se dévoile à la vue du spectateur, une vraie carte postale…
Pour finir la journée, la visite d’une cave nous a fait découvrir toutes les saveurs des vins blancs d’ALSACE : Gewurztraminer Riesling, vendanges tardives, pinot noir, pinot gris, crémant d’Alsace etc. n’ont plus de secret pour nous.

22/09/2023

Dernière étape de notre tour d’Alsace, La ville de Reims, nous a vus arriver sous une pluie battante.
Juste le temps de casser la croûte et nous voilà partis pour la cave Cazanove où nous avons tout appris sur le Champagne, depuis les vendanges jusqu’à la mise bouteille, et point d’orgue…

La dégustation du champagne blanc de noirs dans sa belle robe zébrée et son bon gout fruité.
Mais la ville même, nous n’avons pas eu le temps de la découvrir…dommage, ce sera pour une prochaine fois.

23/092023

Nous voilà revenus à notre point de départ: ORLY

Comme dans la chanson « Adieu jolie Candy »

Les vacances se sont terminées pour 19 d’entre nous qui ont repris l’avion du retour.

Nous rentrons la tête pleine de souvenirs, en rêvant déjà à notre prochaine escapade.
Merci à Dany, notre chauffeur, pince-sans-rire, mais ô combien agréable!

Et à Patrick notre guide dont l’humour et la bonne humeur n’étaient jamais en reste, et qui nous contait l’histoire de l’Alsace de manière tellement ludique que jamais on ne s’ennuyait. C’est vrai qu’il n’était « qu’amour et bienveillance »

Merci à tous les participants qui ont contribué à la bonne réussite de ce voyage.

Pour La Commission Voyage

Elina MONTABORD
Et Myrella CHOISY