Compte rendu de la Galette des Rois 2019

Généralement notre première activité de l’année est sans conteste la « galette des rois », tradition née de l’Epiphanie.

Cette année, nous avons précédé ces festivités, par la visite d’une fabrique de farine de manioc « Fariba » située dans les hauteurs de Sainte Marie, belle mise en jambe qui nous a permis d’apprécier une partie de la campagne profonde de cette commune : Fond Saint Jacques, la Ferme, le quartier Citron, peu connue d’un grand nombre d’entre nous autrement que de nom.

Après la visite de la coopérative où nous avons pu apprécier l’ingéniosité de Mr QUIATOL, le propriétaire, qui a modifié et détourné certains outils de leur utilisation habituelle, facilitant ainsi ce travail de transformation, et surtout, améliorant   le rendement de ces cultures saisonnières que sont le manioc, la banane, le fruit à pain en les transformant en farine, où en fruits séchés.

L’heure du déjeuner approchant, nous avons dû quitter notre escapade samaritaine pour nous diriger vers le lieu choisi pour nous restaurer, « après l’effort, le réconfort »…. C’est bien connu !

L’odeur des mets nous chatouillant les papilles, chacun avait hâte de se mettre à table pour apprécier le succulent repas préparé par le restaurant « le Point de Vue » à l’Anse Charpentier, qui nous attendait depuis quelques minutes déjà.

Repus, nous avons écouté avec plaisir les compositions musicales distillées par notre adhérent Julo BAZAS, artiste surprise qui a assuré avec succès la transition vers la dégustation attendue, malgré une sonorisation insuffisante.

Les hôtesses d’un jour, Germaine, Laurette et Virginie, ont ensuite remis à chaque convive une part de galette aux fins de trouver le précieux sésame qui par magie fera des rois et des reines.

La fête a été encore plus belle avec l’élection d’un roi et de 4 reines.

Sa majesté le roi a eu l’heureuse idée de tirer au sort la reine qui aura les faveurs de la première nuit royale.

Le cru 2019 fut le meilleur ! : quel challenge à relever pour l’année prochaine !

H. ETIFIER

Voici les photos de cette belle journée de notre Association, l’APRESSMA à Sainte-Marie, au quartier Citron :